Choisir son cours de danse : les options à retenir

Si la danse est souvent considérée comme une forme d’art, nous oublions que c’est aussi une pratique sportive à part entière. Comme de nombreuses disciplines, elle comprend donc des variantes, correspondant chacune à différents profils. Choisir son cours de danse n’a rien d’anodin : vous devez trouver celui qui répondra à vos attentes, et qui correspondra à ce que vous recherchez dans ce domaine.

Trouver le style qui vous correspond

En envisageant vos cours de danse, vous avez sans doute une idée des styles qui vous intéressent. En fonction des personnalités, des envies, des objectifs, le choix sera différent. Évitez de vous précipiter vers le cours qui vous jette de la poudre aux yeux. Que vous soyez débutant ou que vous ayez des notions de danse, il restera préférable d’évaluer toutes les disciplines qui vous intéressent.

Les idées de cours sur le site https://www.helloasso.com/agenda/bordeaux/danses/cours vous donnent quelques indices sur les classes auxquelles vous pouvez souscrire. Le style qui vous correspond ne sera pas forcément celui d’un proche. Il ne faut pas hésiter à s’ouvrir à de nouvelles possibilités d’apprentissage.

La Zumba, pour déstresser et éliminer les calories

S’il y a bien une danse qui a gagné en popularité, c’est la Zumba. Elle s’apparente plus à une activité sportive qu’à une danse, et valorise l’intensité des mouvements. La Zumba est privilégiée par les personnes qui désirent faire du sport tout en s’amusant. Pratiquée en salle, en extérieur et en groupe, elle est souvent associée à l’idée d’une activité ludique. Cette danse est fortement recommandée pour éliminer les calories.

C’est aussi un excellent choix pour détresser. Il ne faut pas forcément avoir de vocation pour la danse pour pouvoir en faire. Son principal avantage est d’être accessible à tous les profils et tous les âges. La Zumba se pratique aussi bien en famille, que lors d’événements réunissant plusieurs dizaines, voire centaines de personnes.

Le Modern Jazz

Ce deuxième choix est également intéressant à tous les âges. Il peut être étonnant de voir à quel point les pratiquants de Modern Jazz ont des profils variés : certains s’initient dès l’enfance, tandis que d’autres choisissent de s’y initier durant leur retraite. Ce style de danse balance entre la danse contemporaine et la danse classique. Il a la réputation d’augmenter l’endurance, et d’offrir des sessions conviviales. Le Modern Jazz est une danse sensuelle, qui peut vite devenir acrobatique. Il a l’avantage de s’adapter à ses pratiquants, et de favoriser le raffermissement des muscles. C’est aussi une danse métissée, connue pour regrouper les cultures européennes et africaines.

La danse de salon

C’est un grand classique que l’on nous incite à explorer dès les petites classes. La danse de salon demande de l’endurance, et se pratique obligatoirement en couple. Elle séduit les amateurs de danses sensuelles, et des chorégraphies parfois complexes. La danse de salon se pratique aussi à tous les âges : à mesure que vous évoluerez, vous serez tenté d’explorer de nouvelles facettes de cette catégorie de danse. C’est aussi une des disciplines qui améliore rapidement la coordination des mouvements.

One thought on “Choisir son cours de danse : les options à retenir

Laisser un commentaire