La danse en République Dominicaine

La République dominicaine est un pays situé dans les grandes Antilles et bénéficiant de tous les avantages climatiques d’autant plus qu’elle occupe environ les deux tiers des îles d’Hispaniola, en mer des Caraïbes. Avec une population estimée à quelques 10 millions d’habitants et dont la langue officielle est l’espagnol, le pays compte deux styles musicaux d’origine les plus connus notamment le merengue et la bachata mais il en existe bien d’autres.

Les genres musicaux de la République dominicaine

La musique en général et la danse en particulier, prennent une place de choix dans la culture dominicaine et ont une très grande influence. Il suffit, pour le prouver, de voir comment dominicaines et dominicains se déhanchent lorsqu’arrive le moment de faire la fête, ils adorent danser. En dehors des rythmes les plus connus tels que le merengue accordé par un güira qui lui donne un rythme traditionnel et la bachata qui est une combinaison de chansons romantiques et de poésie, il existe encore un peu plus d’une quinzaine de rythmes dansants tous aussi endiablés les uns des autres. On peut compter la mangulina, le pambiche, les atabales et le zapatero pour ne citer que ça. Tous ces genres musicaux sont un mélange de cultures espagnole et africaine.

L’ambiance lors du carnaval en République dominicaine

Le carnaval en république dominicaine conserve encore des caractères d’originalités. En effet, c’est une grande fête qui se déroule dans les rues du pays pour célébrer la vie. On distingue d’ailleurs deux types de carnaval en République dominicaine notamment le carnaval de Carnestolenda, s’inspirant de l’Espagne, souvent célébré le mardi gras ou lors des fêtes nationales du 27 février et du 16 août et le carnaval Cimarrón, provenant d’Afrique, célébré à la fin de la semaine sainte pour commémorer le parcours des nègres marrons. Mais toutefois l’influence de la salsa cubaine, portoricaine est présente dans certains rythmes musicaux du pays.

Laisser un commentaire